Présentation
La Fontaine de l'Aube est un espace écologique de ressourcement, de partage, de transmission et de célébration pour se relier à soi, aux autres et à l’essentiel. A Cadenet (84) dans le Sud Luberon, la Fontaine de l’Aube, du nom du quartier du village, est un lieu dédié au Grandir Intérieur et au Mieux Etre Ensemble. Il est géré par l’Association Le Petit Prince (lien), dont le siège social est sur place.
Nourris des logiques socio-éducatives de l'association, nous avons rêvé puis co-créé en 2015 un espace préfigurant un autre monde : un lieu de rencontres, d’ateliers et de stages accessible à tous.
Pour accueillir des pratiques diversifiées au service du mieux-être, nous assurons une gouvernance animée selon les principes de l’intelligence collective, avec une attention permanente portée sur le respect, l’intégrité et l’épanouissement des personnes.
L’enjeu de la Fontaine de l’Aube : nous mobiliser pour l'animation d’un espace qui participe à la quintessence des valeurs humanistes et à l’habitabilité du Monde.
Du rêve à la réalité
La Fontaine de l’Aube a ouvert ses portes en 2015, après un chantier participatif sur toute l’année 2014 : 80 bénévoles en action, soit près de 1400 heures de contribution.
Son financement a été obtenu par des prêts privés et à la banque coopérative NEF, l’autofinancement de l’association durant ses 3 décennies d’activité en 2015 avec la gestion du Château d’Alleret (43) et aussi grâce à 50.000€ de dons.
Le résultat est une construction contemporaine bioclimatique, organique, en bois :
- Surface couverte totale de 390m², comprenant une salle de 118m² en octogone (l'AmAgilA), et une de 30m² (salle de l'Aube), un espace de restauration/convivialité, une salle méditation/détente, chambres pour 20, un coin camping, un grand jardin
- Charpente octogonale en bois lamellé-collé pour la salle principale
- Wifi, Câbles électriques blindés (protection des radiations),
- Présence de la nature dans les couleurs, les structures, et les matériaux (bois, verre, chaux, peintures bio, placo).
Intentions fondatrices
- Espace de ressource avec un rôle fédérateur autour de valeurs humanistes pour toute personne désireuse de faire évoluer ses relations
- Accueil chaleureux et responsabilisant (sentiment d’être à la maison)
- Dépasser les apparences ! Se rencontrer de façon authentique
- Favoriser l’intergénération des participants
- Bienveillance, accueil de la situation de chacun, principe de coopération et d’entraide, écoute et intégration de la différence
Champs d’Actions
- Formations, ateliers, stages et séminaires dans les nombreux secteurs participant à l’émergence du mieux vivre, de la santé, la communication, le corps, l’écoute, l’écologie, l’éducation à la paix, l’art, la coopération et le renforcement du lien social
- Toute activité destinée à créer du lien entre laïcité, spiritualité, interculturalité
- Conférences, concerts, voyages sonores
Ce lieu pourrait bien être “une cause dont on cause !” Son message (le vôtre?) :
ce monde attend que chacun donne de lui pour tous nous rassembler.
L'association Le Petit Prince et la Fontaine de l'Aube n'adhèrent ou ne militent pour aucun système de croyance qu'il soit religieux, philosophique ou sectaire.
Elles souhaitent plutôt contribuer à ce qui rassemble les Êtres humains au-delà de leurs différences.
La Fontaine de l’Aube est référencée comme Oasis ressource membre du réseau Oasis de Colibris. Une Oasis rassemble un collectif décidé à vivre l'expérience de la transition suivant les principes de cohésion, mutualisation, écologie. Un lieu de ressources, de sens, et partage des valeurs humanistes.